Sur les traces du rempart romain de Toulouse (9 ans et +)

Cette visite débute au musée Saint-Raymond, où vous découvrez le tracé du rempart qui entourait Tolosa, la Toulouse romaine. Grâce aux maquettes du musée, vous serez incollables sur sa méthode de construction. La suite du parcours se déroule hors les murs : une promenade dans l’hyper centre de Toulouse, à la recherche des vestiges du rempart romain. Vous aurez ainsi exceptionnellement accès à des lieux habituellement fermés au public.

Mercredis de l'Archéologie : La migration des Goths des rives de la Baltique à celles de la Garonne et du Tage

Par Emmanuelle Boube
Maître de Conférence à l'université Toulouse Jean Jaurès, TRACES

Conférence : Le palais royal des Wisigoths de Toulouse

Conférence organisée dans le cadre de l'exposition "Wisigoths. Rois de Toulouse".

Afterwork au musée : Soirée gothique (visite-spectacle)

Quel est donc  le lien entre Alaric, Mary Shelley, la cathédrale Saint-Etienne et Siouxie and the Banshees ? Du Moyen Âge à nos jours, le terme gothique semble utilisé de tant de manières qu’on y perdrait son latin. Relevant le défi, le collectif Culture en Mouvements investit le musée Saint Raymond avec une mission : explorer les facettes ô combien différentes et passionnantes qui se cachent derrière ce simple terme. Un seul mot d’ordre : Soyons clairs obscurs.

Afterwork au musée : Un cadavre dans le placard. Petite histoire (rocambolesque) de la conservation des restes humains en musée

En 2020, la question éthique en lien avec la conservation et la présentation des restes humains se pose de plus en plus. Pour autant, conserver des restes humains... c'est bien plus compliqué que ça en a l'air !

A propos de Festik | C.G.V | Vos données | Accès vendeur | Festik.tools | Accès artiste | Aide et questions fréquentes
5461384